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quinta-feira, 2 de setembro de 2010

Louis Cane


Communiqué de presse
Louis Cane
Louis Cane, artiste peintre

Louis Cane appartient à la génération des peintres qui se sont fait connaître au début des années soixante-dix avec le groupe Supports/ Surfaces. Un collectif d'artistes dont le travail pictural est organisé autour de la déconstruction du tableau…

Faire de la peinture en disposant les éléments formels du tableau. La toile, le châssis dans tous leurs aspects deviennent ainsi coupés, assemblés, collés, recomposés en kits prêts à peindre pour de nouvelles formes picturales. Moment de joyeuse transgression avant d'entreprendre, tout au moins pour Louis Cane, au début des années quatre-vingts, une relecture de la peinture.

Ce sera la Renaissance Italienne avec les déluges d'Ucello, Giotto avec les Annonciations, mais aussi Manet avec ses fleurs, et Monet avec ses Nymphéas, sans oublier Vélasquez et ses Ménines, à moins que ce ne soit Picasso ou De Kooning qui le conduise à Vélasquez… On ne sait plus…

Mais Louis Cane, artiste peintre, nous indique très précisément que ce qui l'intéresse avant tout, c'est ce formidable volume condensé de formes et de couleurs qui s'appelle «Histoire de la Peinture». D'ailleurs, ajoutons qu'il doit y être bien, dans cette Histoire, car il prend soin de jalonner ce parcours d'inventions formelles, comme il le dit lui-même, «vraiment modernes».

Toiles découpées, résine sur grillage, châssis plumes, comme si, de temps en temps, au fil des ans, la peinture pouvait se peindre toute seule. Parcours singulier et plein de curiosité.

L'exposition réunie soixante-dix oeuvres choisies pour leurs coïncidences «formelles» et «affinités» de sens.




Louis Cane pertence à geração de pintores que se tornaram conhecidos na década de setenta, com O GRUPO suportes / superfícies. Um coletivo de artistas cuja obra pictórica se organiza em torno da desconstrução da imagem ...

Faz a pintura com os elementos formais d. A tela, o quadro em todos os seus aspectos se tornam bem cortados, montados, colados, recomposta em kits prontos para a pintura de novas formas pictóricas.Ele transgressor antes, pelo menos por Louis Cana, no início dos anos oitenta, uma repetição do quadro.

Este será o Renascimento italiano, com um dilúvio de Uccello, Giotto com a Anunciação, mas também com as flores de Manet, Monet e com Nenúfares, para não mencionar Velasquez e Las Meninas, salvo se isso for Picasso ou de Kooning, que lidera Velasquez ... Ninguém sabe ...

Mas Louis Cane, pintor, nos diz muito claramente que o que mais lhe interessa é o volume enorme de formas e cores condensado chamado "História da Pintura". Além disso, acrescentando que não deve ser bom, nessa história, porque ela cuida de participação das invenções vias formais, como ele mesmo diz, "realmente moderna".

Tecidos cortados, cerca de resina, as penas do frame, como se, de tempos em tempos ao longo dos anos, a pintura poderia retratar-se sozinho. carreira singular e cheio de curiosidade.

A exposição reuniu setenta obras escolhidas para a sua coincidências "formal" e "afinidade" de significado.

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